Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
espaces d encre
14 avril 2014

où il est question de fils

une vieille histoire ,   le fil

celui dont ma grand-mère, ma mère ourlait la trame des après-midis à attendre dans l'arrière salle, pièce commune, que les derniers clients soient partis,

les fils brodés sur le linge des chambres,

celui des surfilures que l'on avait oublié d'ôter et qui dévoilaient ainsi, à ma grande honte d'alors, le fait que je portais du "cousu main",

celui que j'avais appris à faire courir au bruit de la machine à coudre - ourler les nappes, draps de l'hôtel,

ces fils qui me relient à elles

et que je manie, à mon tour

trace laissée dans ce qui se tricote , se lie , s'élabore

 

et cette bobine de bois ancienne trouvée , les fils de soie enroulés,

ah oui la soie . . .

tout se lie, n'est-ce pas ????

c'est la robe faite sur mesure de la grand-mère, ces tons mordorés si bien assortis à son teint de pomme ridée, le caressé sur son corps,

et mes tout premiers pas en peinture ... sur soie ...  dans un atelier passage Brady à Paris

la retrouver dans les souks d'Abou-Dhabi, d'Oman associée aux parfums puissants, 

 

et là, sur cette bobine.

 

et cette envie de cocons . . . pourqoi??

laisser faire l'envie et la machine à faire se met en marche,

et ces fils se sont retrouvés enlacés, collés sur un support rond

et voici le prmier cocon créé

d'autres suivront

 les Zeux!!  une population d'êtres dont vous entendrez parler . . .

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
à propos de l'auteur

portrait 1Petite
Brigitte DUSSERRE-BRESSON

Je  travaille depuis de nombreuses années
la gravure et d’autres formes d’arts plastiques.
Ma collaboration avec des poètes se traduit par
des livres d’artistes, livres objets, illustrations
dans lesquels la gravure et le mot se conjuguent.
Ouverte à toute forme d'expression,je manipule
et expérimente matières,supports susceptibles
de donner lieu à création.

 

Publicité
Newsletter
espaces d encre
  • au fil de nos vécus, images de ce qui se trame, se dessine, se grave - aperçus de ce qui bruit, s'agite et tintinnabule - N'hésitez pas à exprimer vos réactions, ce sont vos impressions qui feront vivre ce lieu d'échanges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité