Le cyanotype est un procédé photographique ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse: bleu cyan. Cette technique a été mise au point en 1842 par John frederick William Herschel.

 Une petite visite du site d'Amélie Julien http://www.amandinejulien.com, il n'en fallait pas moins pour que je tombe sous le charme et me lance, l'espace d'un samedi, dans l'aventure.

Je souhaitais trouver un procédé de tirage photos qui m'autorise une large gamme de formats, que je puisse faire avec peu de moyens, de façon autonome et qui me servirait de support à de futures gravure en surimpression et bien entendu le bleu...

et je fus séduite.

 

cyanotype 003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amandine, lors du stage, m'a fait découvrir avec savoir faire et enthousiasme cette méthode alternative qu'elle affectionne et pratique régulièrement.

Le rendu est proche de la gravure, s'utilise sur toutes sortes de support, papier(comme ci-dessus),céramique, tissu.(ci-dessous)

cyanotype 001

Une fois le cyanotype obtenu, des virages de couleur peuvent être effectués en immergeant le tirage dans du thé par exemple ou autres..."chimisteries" à découvrir et expérimenter.

cyan thé 003

tirage de la première image...avec des ratées évidentes...et un virage au thé

De vastes horizons d'investigations futures ...

et n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, suggestions, envies! Merci.